Jean Pierre Crabos, co-fondateur de Pyrenex
Une figure incontournable de Saint Sever vient de nous quitter.
Il était le maillon d'une saga familiale qui débuta avec l'arrière grand père Abel Crabos qui sut dès 1859 valoriser les ressources de cette région des Landes, au coeur historique d'oie et de canard français d'élevage, en collectant les plumes sur les marchés et les fermes.
L'intelligence, l'ingéniosité et le sens d'entreprendre de cette famille permirent dès cette époque de créer des richesses et de l'emploi.
Dès le début du 20ème siècle, le fils d'Abel, René, capitaine de l'équipe de rugby française après la grande guerre et président de la fédération française du rugby ( FFR) dans les années 60, avait modernisé l'outil de production et découvert les vertus de la mondialisation pour l'expansion de l'entreprise.
L'expertise , l'enthousiasme,les qualités humaines de ses deux fils André et Jean Pierre, permirent à Pyrenex de préserver les valeurs d'engagement, de confiance et de solidarité qui avaient forgé le caractère si particulier de cette entreprise.
Ils surent préserver avant tout sa pérennité et contribuèrent largement à son développement.
Cette famille, viscéralement attachée à Saint Sever, n'a jamais failli à son patriotisme en délocalisant, pour asseoir ailleurs une meilleure rentabilité.
Elle a permis à de nombreuses familles de Saint-Sever de rester au pays et de participer largement à la prospérité de la ville.
Jean Pierre, frère d'André et directeur général de Pyrenex, que tous deux avaient créé en 1968, jusqu'à ces derniers jours, sut s'entourer des meilleurs conseillers techniques et designers pour adapter l'entreprise aux nouvelles technologies et surtout, aux attentes de la clientèle et à l'évolution de la consommation, assurant ainsi la longévité de l'entreprise et sa pérennité.
Ses enfants ont pris le relais avec passion, générosité et compétence.
A son épouse Marie José dont la modestie, la discrétion et l'engagement dans le milieu associatif sont appréciés de tous,
A ses enfants M et Mme Edouard et Valérie Crabos,
A Mme Isabelle et M. Christian Guillard,
A M.Julien Crabos et Mme Marie-Ange Babert,
A ses petits enfants,
Monsieur le Maire et l'ensemble des membres de la municipalité présentent leurs très sincères condoléances.
Arnaud Tauzin