mardi 30 septembre 2014

Des bienfaits de la formation

Accompagnée de M. Jean Charles Boué, chef de cabinet de M. le Maire, je me suis rendue à Tarbes le 23 septembre dernier pour participer à la fête des lauréats, promotion 2013,  des entreprises portées et accompagnées par le réseau Entreprendre Adour,  ce qui ne m’a pas permis d’assister au conseil municipal ce jour là.

Ce club d’entreprises très actif a permis la création de plus de 300 emplois et surtout d’assurer la pérennité des entreprises créées.

Les clés du succès de cette pérennité furent clairement explicitées et mises en scène : la formation et la rencontre entre les différents acteurs entrepreneuriaux.

Cela devrait nous faire réfléchir sur ce que l’on souhaite faire sur notre territoire y compris dans le secteur public.

Monsieur le Maire et son conseil ont choisi la professionnalisation des équipes, sans laquelle aucun projet ne peut se dérouler de façon durable. 
Cela signifie entr'autres que ce projet ait été bien compris par tous, bien formulé aussi.
L’aide d’intervenants extérieurs est souvent indispensable pour que chacun puisse s’exprimer de façon plus objective et plus libre.

Notre opposition actuelle ne semble pas voir les bienfaits d’une professionnalisation des équipes ni de la formation, étant focalisée sur des considérations d’ordre politicien très éloignées de notre motivation. 

L’héritage là aussi est catastrophique avec des équipes laissées à l’abandon et livrées à elles même sans la moindre formation….

Quand donc comprendrons-nous que dans un monde en pleine mutation, la formation est un des moteurs de la réussite ? Dans le public comme dans le privé.
Le témoignage des entrepreneurs, ce soir là, nous a confortés dans nos convictions et ce n’est pas en restant dans des postures d’un autre siècle que l’on sortira la France de l’ornière dans laquelle l’ont  conduite des années d’errements étatiques…

Bravo à M.Delmas et au conseil d’administration du réseau Entreprendre Adour pour leur action et leur implication dans la création et l’accompagnement des entreprises. Leur exemple nous sera très utile pour notre territoire.
Nous espérons donc les inviter l’an prochain à Saint Sever, pour qu’ils nous présentent la promotion 2014.


Claire Duprat