samedi 7 février 2015

Le défaitisme n'atteint pas les commerçants de Saint-Sever


Une réunion constructive s'est déroulée le vendredi 6 Février au local des commerçants.

Cette séance, où chacun a pu exprimer ses angoisses, son attente vis à vis des élus, a permis d'évoquer sans tabou la lettre ouverte adressée à M.Tauzin maire et les critiques formulées par un bureau démissionaire.
Plusieurs commerçants présents ont souligné leur désaccord quant aux méthodes employées et au procès d'intention fait aux élus en place. Ils ont pointé le côté contre productif d'une telle attitude qui ne vise qu'à chercher des boucs emissaires, pour les rendre responsables de difficultés commerciales apparues bien avant le 30 mars 2014.
Cette lettre qui laissait croire à une belle unanimité était en fait écrite et validée par 3 personnes, nombre d'entre eux s'étant désolidarisés publiquement d'une telle démarche!
Lorsque certains commerçants se portèrent volontaires pour construire une nouvelle équipe, l'adhésion des membres présents se fit tout naturellement, montrant le dynamisme et l'espoir portés par ces professionnels, non résignés au défaitisme ambiant.
 
Madame Duprat, représentante de la municipalité et de la communauté des communes, rappela que le développement économique était désormais du ressort de la communauté des communes et que la mairie ne pouvait venir qu'en soutien de certaines actions en mettant à disposition des locaux, des employés communaux, dans la mesure ou ces actions étaient programmées et validées en amont par les différents services.

Elle rappela que les élus n'étaient pas là pour se substituer aux professionnels mais que ces mêmes professionnels n'étaient pas là pour diriger les employés communaux : chacun devant rester dans son rôle.
Elle s'insurgea contre les procès d'intention et les reproches formulés à l'égard de M. Le Maire et rappela que chaque adjoint ayant des délégations, il leur appartenait de régler les problèmes qui se présentaient ici et là, à condition que l'on veuille bien les tenir informés de ce qui n'allait pas.

Mme Duprat rappela aux commerçants que de nombreux élus étaient conscients des problèmes des entreprises car étant eux mêmes entrepreneurs ou commerçants, ce qui n'était pas le cas précédemment. 
Les différentes actions et choix de la communauté des communes en faveur du développement économique furent exposés et expliqués.
Chacun put prendre conscience du travail important réalisé jusqu'à l'heure par les élus locaux et intercommunautaires qui avaient fait du développement et de l'investissement économique la priorité des priorités.

Cette réunion permit à chacun de s'exprimer en toute franchise et de repartir sereins car la nouvelle équipe, pleine de bonnes idées et de bonne volonté, suscita l'adhésion de la majorité des membres.
Au nom de la municipalité et de la communauté des communes, Madame Duprat souhaita bon vent à cette nouvelle équipe et l'assura de son soutien sans faille et de sa disponibilité à leur égard. Elle se dit sûre que cela se ferait en toute confiance et en bonne intelligence.
Alain Lassalle