mercredi 15 avril 2015

La vie continue

Malgré les évènements dramatiques qui ont marqué la vie de notre cité ces derniers jours ( la mort volontaire de Mathieu Dinouard, celle accidentelle de Didier Dabadie ) la vie continue.
 

Les faits marquants de ces derniers jours :
- le conseil municipal
- Varietas florum
- la soirée réseau entreprendre.


1 ) Conseil municipal : que retenir ?
Malgré le désengagement de l’état qui assèche de plus en plus les finances de la ville, la majorité en place a tenu sa promesse de campagne : ne pas augmenter les impôts .
Cette promesse était  accompagnée d’une autre promesse : réduire le désendettement de la ville

Aucun emprunt n’a été contracté par la nouvelle équipe au cours de la première année. Cette équation, très difficile à réaliser, a été rendue possible par une réorganisation des services et une chasse au gaspi jamais entreprise précédemment, tout au moins avec autant de rigueur.
 

Pour autant des travaux importants ont été réalisés et rappelés par M. le Maire lors de ce conseil que vous pouvez découvrir en visionnant la vidéo mise en ligne sur ce blog.
 

Une publicité célèbre rappelait que lorsqu’on n’a pas de pétrole on a des idées, notre équipe a pour mission de gérer et d’innover en préservant au mieux l’argent public et en allant chercher toutes les subventions ou soutiens privés qui soient susceptibles d’accompagner les projets.
 

Un mot d’ordre : pas de gaspillage et de l’action productive qui génère de l’activité et de l’emploi.

Au cours de ce conseil fut évoqué le scandale du lotissement Lafontaine : nous y reviendrons dans un prochain édito.


2 ) Variétas Florum 

La 25e édition fut un véritable succès. 
Les entrées enregistrées lors de cet évènement en augmentation très significative ( plus de 400 entrées par rapport à l’an dernier ) démontrent que cet évènement est désormais incontournable.
Bravo à Mesdames Testemale, Delbecq et Sarran d’avoir eu cette idée géniale d’utiliser le cloître des jacobins pour cette première manifestation du printemps. 

Les belles œuvres survivent toujours à leurs concepteurs malgré les aléas rencontrés ici et là.
Bravo à Mme Rolland et à Christophe Bergès pour leur précieuse implication ainsi qu’aux fidèles bénévoles de l’association culturelle, support incontournable de la manifestation.
 

3 ) Soirée réseau entreprendre 
Elle a réuni une centaine de chefs d’entreprises hier au soir.
Ce fut un moment d’échanges intenses et passionnants entre les membres du réseau et ceux qui aspirent à le devenir. 

- Comment créer son entreprise ? 
- Quel soutien obtenir ? 
- Comment pérenniser des investissements en luttant contre l’isolement de l’entrepreneur ?
Tels furent essentiellement  les thèmes abordés. 


Cette manifestation portée de façon magistrale par Guy Feugas avec le soutien de la mairie et de la communauté des communes, montre l’intérêt de nos élus pour le développement économique de notre territoire.
La présentation des réalisations de Florent Richard, enfant du pays, architecte de renom du cabinet parisien Perrot Richard, fut un point d’orgue de cet évènement. 

La mise en valeur de notre patrimoine nous apparut dès lors incontournable et une des clés de notre développement futur pour le bien être de l’ensemble de nos concitoyens…
 

Je vous donne rendez vous vendredi pour une autre manifestation : celle de nos commerçants locaux.
A suivre : vendredi 17 avrilà 20h30 à l'église des jacobins. 

Entrée gratuite : venez nombreux, vous ne serez pas déçus !
 

Claire Duprat