samedi 6 juin 2015

Le grand défi de l’éducation nationale.

Apprendre à lire ce n’est pas seulement déchiffrer des syllabes, recomposer des mots et des phrases, c’est aussi comprendre le sens de ces mots.
A voir le commentaire de M.Martin  sur son blog, concernant mon dernier article, j’en conclus que l’enseignement qu’il a reçu n’a pas eu l’efficacité escomptée. A moins que son idéologie et son esprit partisan ne l’aveuglent à un point tel qu’il n’essaie même pas de comprendre mon texte.


A aucun moment, je n’ai laissé entendre que l’infographie de la communauté des communes était malhonnête. J’ai beau relire mon texte, je n’y vois rien de tel.
Par contre si l’infographie reflète bien les comptes, c’est l’interprétation que l’on peut en faire qui peut  être sujette à caution.


J’expliquais donc (ou tentais de le faire) que les ressources qui apparaissaient provenaient de la vente des terrains achetés par le CG 40 à la communauté des  communes  pour le projet avorté de la storim, ainsi que les subventions allouées et versées dans l’année 2014 pour la construction de la médiathèque.
J’expliquais donc (ou tentais d’expliquer) que dans la partie dépenses apparaissaient ces mêmes subventions allouées pour la médiathèque et qu’il faudra rembourser si le projet ne se fait pas comme semblent le souhaiter de nombreux membres de la communauté des communes.


A cette subvention perçue à hauteur de 900 000€ a été ajoutée la partie que le conseil général demande de rembourser à hauteur de 400 000€environ.
Il est donc difficile de dépenser de l’argent qui ne nous appartient pas et que l’on doit rembourser même s’il apparait en ressources dans l’autre colonne


Lorsqu’à mon époque, les enseignants m’apprenaient que de l’argent était mis à disposition à condition que certaines choses soient réalisées  et, que si tel n’était pas le cas, je devrais le rembourser, je comprenais dès lors que le résultat composé avec de telles sommes, n’était pas de l’enrichissement ou des profits dégagés d’une exploitation. Visiblement ce n’est plus le cas aujourd’hui


Je dois avouer que la présentation de la comptabilité des communes a de quoi surprendre ceux qui n’y sont pas habitués. C’est la raison pour laquelle, j’ai essayé  de l’expliquer.
Si certains (curieusement les opposants de M.le Maire !... ) ne l’ont pas compris,  c’est certainement que je me suis mal exprimée. Je devrais donc reprendre mes chères études. A moins que je ne me transforme en animal de basse cour et que j’aille le chanter sur un tas de fumier comme semble le suggérer une fervente opposante  qui semble mieux réceptive à ce type de  langage ordurier

Claire Duprat