dimanche 23 août 2015

Une si belle fête!

Alors que chaque village s'efforçait de faire la fête afin de rassembler les habitants et de cimenter ces liens qui ont de plus en plus tendance à se distendre , j'eus l'honneur et le plaisir d'assister à une fête plus confidentielle mais ô combien émouvante .

Soeur Claire de la mère de l'Emmanuel et de la Sainte Face renouvelait ses voeux de célibat, de pauvreté et d'amour en Jésus après 25 ans de sacerdoce. Le carmel de Saint Sever recevait donc Monseigneur l'évêque tandis que la célébration était présidée par Père Jean - Ariel (dominicain du Couvent de Bordeaux).
La cérémonie du jubilé d'argent dans cette chapelle du Carmel fut un moment d'intense émotion.

Que dire, que penser de ces carmélites qui donnent leur vie  pour se consacrer entièrement à leur foi et à l'amour de Dieu?

Tout cela peut paraître bien curieux dans un monde aussi éloigné de la religion que celui de nos sociétés occidentales. Avons nous donc perdu la foi ? Ou sommes nous tout simplement en recherche de ce Dieu que nous implorons souvent quand tout va mal et que tout se dérobe sous nos pieds ?

En voyant le visage lumineux de Soeur Claire, on comprenait le bonheur que lui procurait sa foi.
Je lui voue depuis notre rencontre une admiration sans bornes, elle m'a beaucoup accompagnée dans ma détresse et je ne suis pas la seule à lui rendre grâce de ses bienfaits.
Soeur Claire est quelqu'un de précieux : intelligente, à l'écoute du monde et de ses dysfonctionnements . Quelqu'un dont la parole  apaise et  permet d'entrevoir que le bonheur est à portée de mains pour peu que l'on veuille se donner la peine de le cultiver . Bonheur dans une vie simple, contemplative, de réflexion et d'ouverture aux autres...

Je souhaite longue vie à Soeur Claire et à toutes les carmélites  et formule le souhait qu'elles nous accompagnent dans leurs prières....

Claire Duprat

Photos : J.D. Commenay