dimanche 22 novembre 2015

Discours d'accueil du docteur Fabier le 21/11/2015





La ville de Saint-Sever est très heureuse de vous accueillir.

Notre Municipalité s'attache depuis un an et demi à promouvoir et mettre en valeur notre patrimoine par un certain nombre d'actions
-    Les travaux de rénovation de l'abbatiale
-    La mise en route d'un inventaire du patrimoine
-    Un projet scientifique et culturel de rénovation du musée des Jacobins.
-    La mise en place prochaine d'une AVAP.
-    L'entretien et la mise en valeur des Jacobins avec l'année prochaine la toiture, le chaulage de l'intérieur de son église et le dégagement de la baie est et de la rosace. Nous commencerons également une réflexion avec l'ensemble de la population sur l'avenir du couvent des Jacobins qui est un lieu de vie et de convivialité St-Severine et   qui doit à mon sens le rester, car c'est le meilleur moyen pour le mettre en valeur et partager l’extraordinaire beauté de ce lieu.
-    Des projets à construire autour de la Maison Sentex
-    Des actions citoyennes avec l'opération "prend en main ton patrimoine.
-    Des animations avec la journée romaine, les JEMA, les JEP, etc...

Vous le voyez, nous avons déjà bien avancé en un an et demi, mais il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir.

Je voudrais avant le début de cette journée de travail  vous  faire part de ma réflexion sur l'importance de la culture après les événements tragiques de la semaine dernière.

La culture c'est notre passé, notre présent et notre avenir.

- La culture c'est notre passé car elle témoigne de notre histoire et de celles de nos ancêtres, elle est nos racines.
- La culture c'est notre présent, et elle se manifeste par la musique, la peinture, la sculpture, l'architecture, etc.... Elle se manifeste tous les jours et elle nous apporte des bonheurs simples comme celui que nous avons devant les premiers dessins de nos enfants ou petits enfants.
-    La culture, c'est notre avenir car l'homme a toujours eu besoin de créer pour exister.

Notre culture, nos cultures, c'est ce que certains voudraient voir détruire.

L'état islamique que je préfère nommer Califat, car on comprend mieux que derrière cette formation, il y a des enjeux de pouvoir locaux ou régionaux, le Califat utilise la religion pour aboutir à ces fins, mais il a une stratégie bien établie.

Cette stratégie commence par la politique de la terre brulée et la volonté de faire table rase sur le passé. Cela s'est traduit par la destruction des Boudhas de Bâmiyan ou du site de Palmyre, la mise à  sac des musée de  Kaboul, de Tombouctou, les attaques contre le musée du Bardo à Tunis, etc....

Cette stratégie se poursuit par les attentats que nous avons connus la semaine dernière et qui visent à anéantir les manifestations de la culture et des cultures dans le présent, mais aussi à stopper des projets de vie consacrés à la culture de demain.

De nombreux jeunes ont perdu la vie, et ont en même temps été dépossédés de leur projet de vie.
A la lecture de ces projets, je me suis aperçu que beaucoup d'entre eux envisageaient leur avenir dans l'art, la culture, la musique, les médias, etc...
On nous parle souvent d'une jeunesse oisive, mais à la lumière des parcours de tous ces jeunes, on s'aperçoit que notre jeunesse est dynamique et pleine d'ambition pour elle et pour notre société.
On ne peut qu'être horrifiés devant des vies qui ont été happées par l'ignorance, et il nous faut corriger cette injustice.

Face à de tels évènements, face à une telle barbarie, il nous faut entrer en résistance, et défendre notre culture, défendre nos cultures.

- La culture c'est la mémoire des peuples, elle représente nos racines, et nous avons besoin de ces racines pour construire des projets solides.
-    La culture, c'est aussi l'ouverture vers les autres. Notre sensibilité à la peinture, à la musique, à la sculpture et à l'art en général dépasse largement nos frontières régionales, nationales ou européennes.

Le Corbusier est allé jusqu'en Inde pour construire son rêve de cité modèle à Chandigarh.
La pyramide du Louvre qui a créée quelques polémiques au départ, est aujourd'hui un symbole bien français, et elle a été imaginée par un architecte américain d'origine chinoise. Ieoh Ming Pei est né à Canton, il a vécu en Amérique et il a trouvé une partie de son inspiration en Egypte.

Cette double vision de la culture, à savoir, mémoire des peuples et ouverture vers les autres, la société de Borda la pratique depuis sa création en 1876  en restant  fidèle à sa vocation par un ancrage dans le terroir landais et une ouverture sur l'extérieur.

Nous sommes donc très heureux de vous accueillir à Saint-Sever,  Saint-Sever, cité historique qui, dès l'époque romaine et plus tard au moyen-âge a été un haut lieu de culture et d'art, ayant déjà à ces deux époques bénéficié d'influences extérieures  avec l'art de la mosaïque italienne et l'art de l'enluminure espagnole avec le Beatus.
Cette journée d'étude vous permettra de découvrir ou redécouvrir deux des aspects du passé de notre cité
-un architectural avec le travail de Marie sur les remparts.
-un autre artistique et scientifique avec la Mappemonde du Beatus, et l'abbé Jean Cabanot.

Merci donc à ces deux  conférenciers, mais aussi à Francis Marsan et Pierre Le Masne qui débuteront cette journée avec deux communications fort intéressantes.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée 

Jean Marc Fabier