vendredi 6 mai 2016

Ouverture de la chasse





Les chasseurs qui sont des observateurs attentifs de la nature ont pour habitude d'allécher le gibier avec des leurres avant de lui faire la peau.
Il en est de même avec les politiques : ils promettent monts et merveille à leur électorat respectif et ensuite, gèrent en fonction d'une situation réelle
Certains sont honnêtes et sincères , d'autres sont plus roublards et n'oublient jamais leur objectif : anesthésier leur proie , la domestiquer ou la tuer afin d'assurer leur pitance.
Cette situation se vérifie au plan national et à notre échelon départemental.
La fusion des communautés des communes qui , au départ était imaginée pour réduire les coûts, éliminer les conseils départementaux , partager les compétences de façon claire  entre les différents intervenants ( mairie, communauté des communes, département, région ) , est en train de devenir un leurre supplémentaire.
Lors de notre dernière réunion où le cabinet choisi par notre communauté des communes , (moyennant 60 000€ d'honoraires) devait nous informer sur les bienfaits de cette grande fusion , force est de constater que nous sommes restés sur notre faim et surtout sans vision claire de l'avenir et des conséquences financières pour nos contribuables.
Je sais bien que nous ne devrions pas toujours ramener le débat sur ces questions là , mais tout de même, lorsque l'on entend dire par notre" prétendu chef local" que cette fusion nous apporterait plus de subventions si nous étions unis, de qui se moque t'on?   Nous apprîmes que  le département allait garder la compétence économique (Agrolandes oblige ?) 
Est- ce que ces rassemblements ont pour but de rationaliser les frais ou d'obtenir davantage d'argent? Ce manque de clarté et ces propos s'assimilent à des leurres . ...Méfions nous des beaux parleurs qui sillonnent la campagne en promettant des récompenses aux uns et aux autres, les lendemains risquent d'être porteurs de désenchantement comme le furent les lendemains d'une certaine élection présidentielle.
 Il arrive parfois que le gibier, de plus en plus méfiant, fuit vers d'autres cieux ou charge le chasseur qui ne s'y attendait pas .

Claire Duprat