samedi 2 juillet 2016

La politique à valeur inversée





Notre conseiller  départemental , éminente figure du parti socialiste local , censé aider les plus défavorisés, se met à défendre une élite et un enseignement musical tellement" exceptionnel "qu'il devient inabordable.
Lorsque la mairie de Saint Sever décide de quitter le conservatoire de musique départemental , ce n'est certainement pas pour des raisons politiques ou idéologiques tel que cet éminent représentant  local voudrait le faire croire mais bel et bien parce que l'enseignement donné à de moins en moins d'élèves et, est de plus en plus cher.
La ville payait 53000€ l'an dernier et est appelée à verser 71.000€ cette année, alors que les élèves inscrits sont passés de 71 à 53.
Pourquoi cette désaffection? Se poser la question revient tout simplement à trouver des solutions.


Les dernières années , la ville payait pour des élèves qui habitaient dans des villages voisins . Elle a donc régularisé une situation qui n'avait pas lieu d'être.
 La confusion semblait être la règle et certains parents pensaient que la communauté des communes aurait dù prendre en charge la dépense, ce qui n'était pas possible vu que cette compétence ne lui était pas attribuée. Les contribuables saint severins , n'ayant pas à financer les charges des communes voisines , ces parents ont été pris de court.  Leur municipalité ne pouvant pas et ne voulant pas faire face aux frais demandés , ils se retrouvent donc démunis.
En sus des subventions municipales , les parents des élèves concernés par l'enseignement du conservatoire ont une participation de plus en plus importante, ce que beaucoup ne peuvent plus assumer. 

Dès lors , alors que tout laisse à penser que les dirigeants du conservatoire ne semblent pas vouloir remettre en cause un fonctionnement qui pose problème , par son organisation , par la défense de professeurs soucieux de préserver leur statut avant toute chose, la municipalité a décidé d'aider une association locale qui fait travailler des professeurs diplômés dont les compétences ne sont remises en cause que par ceux qui ne souhaitent surtout pas voir de concurrence s'installer.
Ces professeurs sont-ils des fonctionnaires ? Non.
Ont-ils des qualités et les diplômes requis? Oui.
La direction de cette association a été proposée en premier lieu  à notre professeur local, salarié de la mairie, qui l'a refusé!....
Dès lors, trouver des solutions à une situation ubuesque, sclérosée par des attitudes incompréhensibles qui ne cherchent qu'à préserver les intérêts partisans d'une petite minorité, proche de notre éminent représentant départemental, serait une posture purement politicienne ??????

Cette posture émanant de notre opposition municipale cache en fait une imposture : Faire croire que la municipalité en place aurait pour objectif de détruire l'excellence au profit de je ne sais quel soutien à des amis non politiquement clairement identifiés.
 C'est ce que j'appelle faire de la petite politique  qui ne grandit pas ceux qui la font . Fuir le débat en quittant le conseil, pour ne pas avoir à justifier l'injustifiable n'est pas digne d'une démocratie et de gens responsables!
Ne pas avoir présent à l'esprit que l'intérêt général doit primer avant tout intérêt particulier est indigne de ceux qui se présentent comme étant les défenseurs des plus faibles.
C'est ce que j'appellerai donc : " de la politique à valeur inversée"....
 Rappelez vous : qui a arrêté le beau projet culturel de la médiathèque qui avait pourtant été soutenu par l'ensemble des membres de la communauté des communes, et qui était fin prêt?......notre conseiller départemental 
Claire duprat


PS: Notre conseiller départemental devrait tirer les leçons des politiques qui mentent pour se faire élire et qui se retrouvent ensuite face à une situation qu'ils ont eux mêmes provoquée et dont on ne mesure pas le désastre à venir pour ceux qu'ils étaient censés défendre  ( voir le Brexit anglais et la fuite de ces élus devant leur responsabilité)