mardi 13 février 2024

Quand est ce que la communauté des communes va défendre St Sever?



L’intérêt général souvent bafoué au profit de l’intérêt particulier a fait la part belle à certains élus dont les compétences sont mises à mal par une inflation de normes tous azimuts et qui  ont dû s’entourer des services de cabinets idoines. Ceux-ci délivrent des marches à suivre très onéreuses dont personne ne comprend le bien fondé et les arcanes sinueuses pour respecter la loi en vigueur à l’instant T.

C’est dans ce contexte que lors d’une commission économique à laquelle j’assistais en qualité de membre élue représentant st sever, j’appris que pour respecter l’objectif « Zan (zéro artificialisation nette)  des sols » visant à interdire toute artificialisation nette des sols sur une période donnée, nos élus communautaires allaient enlever à deux entreprises locales , fleurons de notre territoire, du terrain qu’elles avaient acquis au prix fort pour développer leur entreprise, promouvoir l’activité et l’emploi sur notre ville. Ceci, pour l’affecter à d’autres villes de la communauté qui pourraient en avoir besoin pour une éventuelle installation non connue à ce jour, ou peut-être pour déplacer une structure d’une commune à l’autre sans créer d’activité nouvelle. 

Le même jour, on nous signala qu’il n’était pas question de toucher aux terrains jouxtant Agrolandes , terrains d’une importance telle que leur avenir était même envisagé avec grand succès dans le prochain siècle….

Lors de la rencontre avec le cabinet en charge de l’élaboration du nouveau PLUI, nous avons avec Mme la DGS défendu les entreprises de notre ville, entreprises que nous élus de ST Sever, chérissons car elles procurent richesses et emplois que beaucoup nous envient.

Nos élus communautaires en charge de l’économique s’imaginent qu’une simple visite le matin de la réunion pour  informer les entreprises que leur sort va être scellé le soir même, est suffisant pour les rassurer.

La proximité que nous avons développée avec les entrepreneurs au cours de nos mandats fait qu’ils savent qu’ils peuvent compter sur la détermination du maire de St Sever et de ses équipes. Ce n’est pas parce que la présidente de la communauté des communes a probablement invité ses équipes à favoriser en terrain constructible des communes autres que celle de St Sever , qu’il faut enlever des parcelles constructibles à 2 belles entreprises locales pour les donner à d’autres, mettant ainsi à mal leur futur développement .

Devant nos interventions et notamment celle de notre DGS, incollable sur l’étude des dossiers, nous avons défendu le gel du déclassement de ces zones constructibles en zones naturelles anéantissant tout projet d’extension future dans un avenir proche.

Notre présidente qui n’a de cesse d’annoncer lors des vœux que la communauté des communes va investir dans notre cité (office du tourisme, routes etc.. ) ne fait en somme que des effets d’annonce.

Elle n’aime pas St Sever ….

Une réunion est prévue en préfecture le 27 février pour défendre notre position, pour défendre nos entreprises.

Nous avons été invitées la DGS et moi à participer à cette réunion. Mme la présidente sera-t-elle présente pour défendre une position contraire à ce qu’elle avait proposé à la commission économique de la Communauté des Communes ? Sera-t-elle enfin présente pour défendre St Sever ?  

A suivre….