**Le Grand Bal de Saint-Sever : Chronique d’un mercredi Pas Comme les Autres**
À Saint-Sever, paisible bourgade réputée pour son foie gras et ses débats animés, un événement inattendu vint bousculer la routine municipale. Ce mercredi-là, Edwige Diaz, émissaire du rassemblement national, était annoncée en ville. Mais avant de se présenter devant ses partisans, elle profita de son après-midi pour explorer les saveurs locales : visite d’un vignoble tenu par un centriste proche de la présidente de la communauté des communes, où le vin avait, paraît-il, le goût subtil des compromis ; puis halte dans une ganaderia Saint-Severine où, entre deux oies et quelques canards, elle reçut un accueil aussi chaleureux que le foie gras maison.
Pendant ce temps, le maire, aficionado abonné à la Madeleine depuis 1998, assistait à la corrida d’ouverture des fêtes montoises après un riche entretien à la DRAC à Bordeaux.
On lui avait simplement demandé, au nom de la démocratie, de mettre une salle communale à disposition. Difficile de refuser sans faire de vagues… À peine la décision prise, l’extrême gauche réagit au quart de tour : il fut aussitôt demandé un lieu pour organiser, en parallèle, un repas républicain où l’on promettait qu’aucune haine ne serait servie, seulement des valeurs et du fromage, pour manifester contre la venue du premier parti de France. Une autre vision de la démocratie ou plus exactement un rappel de ce que furent les républiques démocratiques populaires. Un vieux millésime à se partager entre une soixantaine de festayres.
Ainsi, Saint-Sever se retrouva, l’espace d’une soirée, à jongler entre dégustations, débats et revendications. Certains dirent plus tard que jamais la démocratie locale n’avait été aussi vivante, aussi gourmande… ni aussi variée.
D’un côté un RN décomplexé accueilli à Hagetmau et dans le Tursan, voulant donner l’image d’un parti proche de la France profonde et respectueux des traditions.
De l’autre, une extrême gauche aux groupuscules divers, AFPS Mont de Marsan nord Landes, L’Antifa 40, comité montois du mouvement de la paix , FSU, FCPE, LGBT, CGT, LDH, MRAP, Planning familial,SolMire (solidarité Migrants réfigiés), banderolle free palestine. VTFF ,,,etc qui, le temps d’une soirée, ont su se retrouver autour d’un cubi de rosé avec les « amis » invités pour l’occasion, avec la présence de Monique Lubin, Cédric Mallet ou Boris Vallaud.
L’absence de Jean-Marc Lailheugue fut remarquée. Cet ancien adjoint de Jean-Pierre Dalm préférant sans doute ne pas s’afficher avec l’Ultra gauche afin de ne pas heurter le courant « Hollandiste » du PS qui, jadis,avait accueilli en grande pompe François Hollande à Laloubère !
Y aura-t-il deux listes de gauche aux prochaines municipales à Saint-Sever ?
Madame Vallaud promue par François Bayrou à la Cour des Comptes permettra-t-elle à la gauche plurielle de s’agrandir jusqu’au MODEM ?
Le comte de la Perle