mercredi 24 septembre 2014

Journées du patrimoine

Les journées du patrimoine ont connu un joli succès. L'office du tourisme et la mairie de Saint-Sever avaient concocté un programme qui a été fort apprécié par les Saint-Severins et des visiteurs de passage.

À côté des visites libres des édifices historiques de la ville, des visites guidées étaient organisées et les personnes présentes ont pu savourer les explications de Francis Lafargue sur les travaux actuels dans l'église abbatiale, de Marie Danièle Lafargue sur la tribune nord de cette même église avec deux chapelles d'étage et ses nombreux chapiteaux que l'on pouvait examiner pour une fois de très près. La passion d'Alain Tartas pour l'orgue Cavalhié-Coll s'est exprimée dans ses propos explicatifs et il a su montrer toute la puissance de cet instrument merveilleux qui possède 2400 tuyaux.

Parallèlement, des visites des bâtiments conventuels étaient organisées et la municipalité nous a permis de découvrir des archives anciennes avec des documents allant du XIVe siècle à nos jours, et notamment le manuscrit de Dom DUBUISSON sur l'histoire de l´ abbaye bénédictine. L'accès au dernier étage de la mairie concluait cette visite et la vue de la "Mirande" offrait un panorama unique sur le Cloître, sur la ville, et sur la campagne environnante.

La visite de la maison Sentex, avec Madame Moitri la propriétaire des lieux, fut très suivie et ses explications sur les mosaïques, les faïences et l'émouvante histoire de cette maison qui a connu trois générations de collectionneurs, ont conquis un public averti. Le musée des Jacobins était également ouvert ainsi que la salle du trésor qui a accueilli l'exposition de reliques "d'or et d'os".

La journée de samedi s'est terminée par une conférence de l'Abbé Jean Cabanot et de Georges Pon qui nous ont raconté l'histoire de l'abbaye bénédictine de St-Sever depuis sa création en 988 jusqu'au départ des moines au moment de la révolution française. 
Leur travail acharné depuis de nombreuses années a été souligné par Arnaud Tauzin maire de St-Sever, qui leur a remis la médaille d'honneur de la ville.

Dimanche, ces journées du patrimoine se sont conclues par un concert d'orgue avec la participation appréciée de la chorale paroissiale.

Ces deux jours ont permis de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de Saint-Sever et quelques uns de ses trésors cachés.


Jean Marc Fabier