jeudi 11 décembre 2014

OUF ! Au travail !

Ce matin nous nous sommes réveillés avec le sentiment que notre communauté des communes est passée au bord de la catastrophe. 
Chacun doit maintenant agir pour que ce territoire retrouve dynamisme et plaisir du vivre ensemble.

Je comprends le désarroi de ceux qui ont voulu ce projet de salle de basket coûte que coûte : c’était « leur bébé » et il fallait qu’il vive !
Mais la passion avait pris le pas sur la raison…
Ce projet mal engagé, aux coûts fluctuants selon les présentations et à l’utilité contestable, mettait en péril l’équilibre économique de la communauté des communes et alourdissait la fiscalité des ménages de façon inacceptable.

L’heure n’est hélas plus aux projets pharaoniques qui engagent les contribuables pendant des années sans leur assurer un avenir pérenne alors que la dette demeure pérenne.

Les élus doivent être conscients que les années qui viennent vont être difficiles et que la priorité des priorités sera d’assurer la cohésion sociale et le soutien des plus fragiles. Cela ne se fera pas sans développement économique pour donner du travail au maximum de nos concitoyens.
La priorité des priorités c’est donc celle là et nous devons faire tout notre possible pour y parvenir au-delà de clivages politiques qui n’ont aucun sens actuellement, face à cette crise économique terrible qui fait des ravages considérables.

Je sais que je vais en agacer beaucoup mais je vois l’avenir avec un peu plus d’optimisme car je suis persuadée que nos efforts seront couronnés de succès. En tout cas, j’y mettrai l’énergie qui me reste.

Les élus de la communauté sont  des gens  divers, mais attachés à leur terre et à leurs racines et je ne doute pas de leur envie de faire revivre ce territoire dans une ambiance apaisée.

Claire Duprat