samedi 10 octobre 2015

Nouvelle définition




 Jusqu'à l'heure le mot démocratie était défini comme suit : système politique et gouvernemental dans lequel  le peuple possède le pouvoir.
Cette définition évolue semble t’il  assez rapidement avec le gouvernement actuel et ses dignes représentants locaux.
Depuis quelque temps, en conseil communautaire, notre délégué départemental, vainqueur des dernières élections départementales nous relatait doctement les évolutions parlementaires et les  effets  de la loi Notre sur notre territoire.
Cette loi  (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) doit définir les nouveaux contours des communautés des communes qui devraient, à plus ou moins longue échéance, passer à 20000 Habitants minimum . Les compétences seraient revues pour s'harmoniser avec les nouvelles régions.
Notre délégué départemental expliquait donc, avec l'emphase qu'on lui connait , que les projets structurants de notre communauté des communes, notamment notre médiathèque, devaient être différés.  Notre médiathèque locale devait  même être abandonnée car, dans l'éventualité où nous serions regroupés avec la communauté des communes d' Hagetmau, il existait une médiathèque à Hagetmau et afin de gérer au mieux l'argent public, il était inutile de prévoir cette dépense: les utilisateurs de la médiathèque existante pouvaient aller, soit à Mont de Marsan, soit à Hagetmau.
 On connaît la suite et le gâchis d'argent public qui en a résulté, sans parler de l'abandon d'un service de lecture publique réduit à la portion congrue...
Cela pénalise d'ailleurs notre centre ville, privé de la venue de ces consommateurs potentiels.
Mais ce souci d'économie et cette nouvelle doctrine de sa part, n'avait pour but que d'endormir un auditoire qui lui était acquis.
Le dernier conseil communautaire qui se tint à Eyres Moncube, jeudi 8 octobre nous réserva une surprise de taille , sur l'état de notre démocratie locale.
La veille , chacun d'entre nous reçut ce mail émanant du directeur de la Communauté des Communes

Mesdames et Messieurs les Conseillers communautaires
Je vous informe que Madame le Préfet a répondu favorablement à l’invitation de Monsieur Marcel PRUET, et sera donc présente au Conseil communautaire de demain soir à Eyres-Moncube, pour venir exposer ses propositions de recompositions intercommunales. Par conséquent, l’ordre du jour s’en trouvera bousculé, pour laisser la place à Madame le Préfet en début de réunion, qui je vous le rappelle débutera à 20 heures.
Bonne journée et à demain soir.
 Bien cordialement.  
  Frédéric LACAVE

L'ordre du jour du conseil communautaire se trouva donc bousculé et Madame le Préfet profitant de ce conseil , vint se présenter aux élus présents et expliqua à l'assemblée que dès son arrivée, elle s'était attelée au projet d'élaboration du schéma départemental de coopération intercommunale des landes. Elle rappela son souci d'aller à la rencontre des élus et de les associer à une définition de l'organisation de leur territoire où , elle aurait en fait- le dernier mot-.

Après un exposé dont je ne saisissais pas bien les contours, je compris subitement que l'on voulait à la préfecture nous marier avec le canton d'Hagetmau et celui de Geaune.
Après quelques remarques de bon sens, tenant compte des spécificités de chaque canton et des habitudes de vie des populations qui les composent, chaque proposition émise par M.le Maire de St Sever fut balayée d'un refus systématique y compris pour en étudier la faisabilité et la pertinence.Tout débat fut donc écarté.
 Peu de commentaires surgirent de la part des élus communautaires si ce n'est celui de notre délégué départemental qui félicita Mme Le Préfet pour le travail qu'ils avaient accompli ensemble dans les locaux de l'assemblée départementale, travail à l'issue duquel ils avaient -en catimini-décidé que Geaune ferait partie du nouveau regroupement.
 Les habitants de Geaune , de façon très démocratique, avaient émis le souhait d'être rattachés à la communauté des communes du cap de gascogne et , de façon tout aussi démocratique, le département et la préfecture s'étaient mis d'accord pour que ce soit le cas et ce de façon inéluctable et irrévocable.
Les élus de notre assemblée communautaire étaient-ils présents ou seul, le délégué départemental?
Nous n'en savons rien, sauf que la ville de Saint Sever n' y avait pas été invitée....
Bel exemple de démocratie effectivement, où un représentant du peuple -garant des fondements mêmes de la république, se livre à un simulacre de concertation et impose de façon péremptoire la décision d'élus territoriaux de sensibilité gouvernementale exclusivement.
Cette démocratie, dont le mot est galvaudé par notre délégué départemental , signifie donc à ses yeux 
la démocratie c'est j'ordonne , vous exécutez.
Pour moi, cela s'apparente à de la dictature et je ne saurais trop conseiller à nos concitoyens la prudence, avant de les inviter à une sérieuse prise de conscience; car l'heure est grave et le temps presse...
Réveillez vous tant qu'il est encore temps et exprimez votre mécontentement face à des méthodes qui n'augurent rien de bon.  Car enfin, vous a t'on demandé votre avis?  Idem pour les grandes régions?
Ces restructurations vont forcément impacter votre nouvelle vie et votre avis a aussi de l'importance. Arrêtons donc de dire oui, oui ,oui et de réfléchir après. Cela ne sert que l'ambition de certains élus qui veulent pérenniser leur pouvoir.


Claire Duprat

PS / l'article du sud ouest aujourd'hui ne reprenant pas cette partie des échanges en dit long sur l'objectivité du rédacteur.
Je pense que le tout objectif Media 40500 ne publiera pas sa vidéo : censure oblige!