mardi 22 mars 2016

L'imposture politique

Lors du dernier conseil , le rapport de la cour des comptes fut présenté à l'assemblée et aux membres présents. La voix de l'opposition (média 40500 ) ayant  probablement été conviée à rester chez elle , ce fut un florilège de curiosités oratoires qui nous fut offert.
Notre délégué départemental, chef de l'opposition, nous rappela que ce rapport" ne cassait pas 3 pattes à un canard ". Il est vrai que la cour, n'ayant pas de pouvoir de sanctions, se borne à dénoncer des erreurs de gestion et des anomalies comptables.
 Ce rapport débattu , on tourne la page et chacun reste sur ses positions.
 Toute l'habileté du politique est alors de laisser croire que les erreurs pointées du doigt ne sont finalement pas si graves que cela.
C'est ce que s'est chargé de faire notre inspecteur des finances.
Son raisonnement ?
- La dette : pas grave, il en faut pour que l'économie puisse se développer.
Soit, encore faut -il qu'elle soit compatible avec les ressources de la commune, ce qui n'est plus le cas.
-Le temps qu'il faudrait pour la rembourser ?:
-12.7 ans selon la cour  et nos affirmations constantes
-3 ans selon notre inspecteur aux finances qui , la main sur le cœur, jure presque qu'il sait de quoi il parle puisqu'il a le savoir que les autres n'ont pas .
A ce stade du raisonnement , je fus assaillie de nombreux doutes. Soit l'éducation nationale ne joue plus son rôle et forme des incompétents , soit cette affirmation était une imposture .
Je crois sérieusement à la deuxième solution. Ce n'est pas parce que l'on parle avec emphase que le raisonnement est juste et cohérent.....

- Les anomalies relevées :
 peu de choses selon lui car 70 factures non affectées la bonne année , c'est dérisoire eu égard au nombre de factures enregistrées. Peu importe que ces factures représentent 57 000€ soit 1% du budget .
Les inspecteurs des impôts que nous voyons dans nos entreprises seraient ravis de trouver de telles erreurs,  mais cela c'est dans un autre monde, un monde où pas la moindre erreur n'est tolérée.....
Ces sommes là  permettaient en fait d'améliorer les résultats dans leur présentation annuelle  et au fil des ans , la présentation était toujours dans ce sens là. On ne peut donc pas parler d'erreur mais de volonté de tromperie.
 - L'absence d'inscription de la dette de la gendarmerie : 1 500 000€ : une paille aussi!( 6.5% de la dette )

Ces trois points et j'en resterais là ( car je vous invite à regarder les vidéos sur le site de la ville et à vous faire une opinion personnelle ) montrent à quel point la parole politique a perdu toute crédibilité.
Dès lors, comment s'étonner que les électeurs , non encore soumis à un lavage de cerveau, se détournent de plus en plus des urnes?


Claire Duprat