jeudi 2 juin 2016

La démocratie en question

Le rôle des élus est de défendre leurs électeurs et avant tout, l'intérêt général.
 La visite de Madame Le Préfet à la communauté des communes pour nous expliquer que les jeux étaient pratiquement faits  concernant les nouvelles intercommunalités , mais que "l'on pouvait se marier avec qui on voulait "(Hic!) m'a laissé un sentiment de grand désarroi.
Constatant par ailleurs, avec consternation,  que certains blogs (media 40500 ) relaient des informations dont les élus du conseil communautaire n'ont pas encore eu connaissance , relatives à une saisine du tribunal à l'encontre de la ville de Saint Sever , j'estime dès lors nécessaire d'informer mes lecteurs du courrier que j'avais adressé à notre ministre au début du mois de février...
A voir ce qui se passe dans le pays, l'heure n'est pas à jeter de l'huile sur le feu....
Ce qui pose problème à mon sens, ce sont ces lois votées, écrites par des énarques -qui je l'espère savent pourquoi ils les font- mais qui ne donnent pas l'objectif final à la population ou aux élus qui la représentent .
Que cherche t'on avec la loi Notre? Faire des bassins de vie? des économies? Si oui, lesquelles?
Est-ce uniquement des économies de personnel ? (1 seul DGS au lieu de 3 ) comme l'a précisé Mme le préfet. Dès lors, il y a beaucoup de doublons dans les effectifs et bon nombre de salariés vont pouvoir aller chercher ailleurs l'emploi qui va leur être supprimé.
La représentante des impôts et le collaborateur de Mme Le Préfet nous ont expliqué que le produit fiscal attendu (en hausse ? en baisse ?) allait être mouliné dans les ordinateurs des impôts afin d'harmoniser les différentes fiscalités des 3 communautés des communes réunies .
A ce stade qui seront les gagnants et les perdants , personne ne le sait . Certaines harmonisations pourront être lissées sur 12 ans nous a t'on dit , à moins que mon intelligence limitée n'ait pas perçu toutes les subtilités de ce qui nous était présenté.
A titre personnel, je suis pour que des réformes soient faites car notre pays en a bien besoin mais cela doit se faire dans le respect des élus et de la population qu'ils représentent. Certains "cabinets noirs " qui tirent les ficelles n'ont aucune raison d'être et risquent d'être balayés par l'orage qui s'annonce et qui se fait tous les jours de plus en plus menaçant ...
Claire Duprat