dimanche 5 juin 2016

Solidarité?





La solidarité est dans tous les discours des grévistes actuels et notamment ceux d'un syndicat pro-actif. Mais de quoi parlons nous?
Est-ce être solidaire de ceux qui travaillent en les empêchant eux mêmes -soit d'aller au travail - soit en brisant leur outil pour les empêcher de survivre?
Cette solidarité qui consiste à dire : on ne veut pas de la loi EL Khomry parce qu'elle est mauvaise pour vous, alors même que beaucoup ne l'on pas lue , est assez étrange lorsqu'elle s'accompagne de demandes catégorielles consistant à renforcer des situations déjà bien plus favorables que celles du travailleur ordinaire. Ceux qui luttent contre la précarité ne la connaissent souvent pas et en profitent pour demander au passage plus pour eux.
Plus personne ne veut de cette loi , tant la confusion est grande sur son contenu.
Tout se passe comme si le seul rejet était en fait celui d'un homme( Notre président) et celui d'une équipe au pouvoir.
Ils ont été élus majoritairement, ils sont donc légitimes.
En démocratie , c'est le vote du peuple qui est déterminant. Le dialogue doit s'établir de façon courtoise et si les gens ne sont pas satisfaits , ils ont une arme redoutable : leur bulletin de vote.
Dans un an : plusieurs choix seront offerts aux électeurs . Il leur appartiendra alors de se déterminer.
Il me semble dès lors inutile que le pouvoir en place fasse des chèques aux uns et aux autres qui ressemblent beaucoup à des "chèques sans provisions".          

C.Duprat