vendredi 30 août 2019

Besoin de lumière



En publiant les travaux aux abords du collège et en se réjouissant de ces aménagements, l'opposition donne un satisfécit à l'action de la municipalité de façon détournée.
Car, lorsque l'on lit les commentaires sur facebook ou tout autre support des réseaux sociaux, on constate que notre chef d'opposition essaie de s'en approprier les bienfaits auprès des parents d'élèves ou autres sympathisants... En essayant de faire croire qu'il était l'instigateur de ces travaux, M.Martinez essaie de montrer qu'il a une part importante dans la transformation de la ville.....
Dire que c'est grâce à la communauté des communes que cela s'est fait est en fait un peu simpliste et irrespectueux pour l'ensemble de nos concitoyens qui ne savent pas comment les choses s'articulent.
La communauté des communes n'intervient jamais directement dans l'aménagement d'une ville ou d'un village mais coordonne l'ensemble des fonds qu'elle reçoit et qu'elle gère pour le compte des territoires . A la demande d'un maire , elle accorde ou pas les fonds nécessaires  à la réalisation d'une opération souhaitée par l'équipe municipale. A chaque maire de défendre son projet à l'intérieur des commissions .
C'est ce qui s'est passé pour les aménagements aux abords du collège.
Lors des différents conseils d'administration du collège auxquels je représente la municipalité, nous avons été sollicités par les enseignants et les parents d'élèves pour sécuriser les abords du collège, installé dans un espace contraint et peu facile d'accès.
Un premier passage piétons avait été formalisé avec un accès handicapé lors de la direction de M. Escouteloup. Mais, il nous fallait aller plus loin...
M. le Maire, soucieux de la sécurité des enfants et de l'utilisation réfléchie de l'argent public, a décidé de programmer cette opération en joignant à ces travaux la réfection des réseaux souterrains qui en avaient bien besoin. Refaire les canalisations d'eau et d'assainissement avant de goudronner les routes,  en une seule fois,  pour une gestion optimum  des fonds publics nécessaires à cette remise à niveau des investissements précités.
Nous avons eu donc, à l'initiative d'Arnaud Tauzin et de l'équipe municipale en charge de ce dossier, initié des réunions avec la communauté des communes, M. le principal du collège,   pour coordonner les actions en bonne intelligence.
M. le Maire a obtenu, en défendant le dossier  en commission travaux, l'accord de la com.com. pour le financement du revêtement de la chaussée .
La réfection des trottoirs , la mise aux normes des canalisations souterraines , et la circulation relevant de la municipalité , l'intervention du maire et de son équipe était prépondérante et déterminante.
Essayer de s'attribuer la paternité de ces réalisations est tout simplement un mensonge de plus à mettre à l'actif de M. Martinez qui ne cesse de vouloir discréditer une équipe au travail .
La politique est noble lorsqu'elle sert l'intérêt général et non les intérêts particuliers. Il serait bon de s'en souvenir pour cette campagne qui s'annonce...

Claire Duprat