mercredi 17 juillet 2019

De l'épure en communication





Pétition pour garder la gestion de l’eau


Publié le  par Margaux Labarthe.




Quelques jours avant les fêtes de Saint-Sever, un collectif de citoyens du Cap de Gascogne a lancé une pétition à signer sur Internet, « pour conserver une gestion publique de l’eau à Saint-Sever ». Le sujet était arrivé sur le devant de la scène le 29 mars dernier, lors du Conseil municipal. Le maire, Arnaud Tauzin, avait alors expliqué que « la délégation des services eau et assainissement sous forme de concession [était] la seule alternative pour garantir le prix de l’eau et la réalisation effective des investissements », craignant de voir les compétences municipales transférées à la communauté de communes, en vertu de la loi NOTRe.
Or, « 25 % des communes, représentant 20 % de la population de notre communauté de communes, devaient s’opposer à ce transfert pour que Saint-Sever conserve la gestion municipale publique de son eau et de son assainissement », peut-on lire sur cette pétition, « aujourd’hui, cette “minorité de blocage” est largement atteinte : 38 % des communes ont délibéré, représentant 63,40 % de la population de notre communauté de communes. »
Des centaines de signataires
Après moult rebondissements, dont un report de la Commission d’appel d’offres suite à l’absence d’un membre de la majorité, ne permettant pas d’atteindre le quorum, elle s’est finalement tenue mardi 23 juin, et seule la Sogedo, Société de gérance et de distribution d’eau, a candidaté. Le dossier de délégation de service public sera donc instruit dans les mois à venir, puis présenté et voté en Conseil municipal, à l’automne. « […] L’eau diffère de toutes les autres marchandises en cela que personne ne peut s’en passer, poursuit le collectif. Tout le monde est contraint d’en consommer et donc d’en acheter quotidiennement. Notre eau est un bien commun et sa gestion doit rester publique et assurée par notre commune. »
Ce à quoi Arnaud Tauzin a répondu, lors du dernier Conseil municipal. « Une délégation de service public n’est pas une privatisation, puisqu’il n’y a ni don, ni vente de la Régie des eaux. […] C’est un mode de gestion public où les installations restent propriété de la collectivité, où les tarifs et services sont toujours maîtrisés et fixés par la Ville. » Il semblerait cependant que des centaines de signataires n’adhèrent pas aux propos du premier magistrat… À suivre.




Photo Margaux Labarthe
La réunion publique sur la Délégation de service public (DSP) de l’eau s’est tenue en présence d’un huissier de justice, mandaté par la Sogedo, compte tenu du climat politique délétère qui anime la cité. Le maire y a répété qu’il ne s’agissait pas d’une privatisation mais d’une DSP. PHOTO MARGAUX LABARTHERéunion publique sur l’eau