vendredi 28 février 2020

Les ratages de l'enseignement

Lorsque j'étais lycéenne mon professeur de musique essaya de m’inculquer sans succès quelques notions de solfège. J'y ai toujours été  réfractaire ne montrant aucun intérêt pour les blanches, les noires, les croches ou doubles croches....
J'observe avec grand intérêt qu'un éminent chef d'orchestre ou se prenant pour tel, a quelque difficulté avec la littérature et le sens des mots; Je cite ce brave homme qui cite lui même:"
Henri Jeanson, à qui l'on demanda un jour s'il avait pris connaissance d'un article de journal en sa défaveur, répondit: oui, je l'ai lu d'un derrière distrait."
Dans un blog nauséabond, en dépit de son nom parfumé, des diatribes citant nommément des personnes ont vu le jour.En ce qui me concerne, il n'y a , entre cette prose et mon prose, que l'épaisseur d'une feuille de papier." M.Garcia

J'espère que le papier dont il s'agit est au moins parfumé car le voisinage pourrait être incommodé par des odeurs nauséabondes sortant d'un endroit qui à mon sens aurait un autre mot pour le qualifier.

Je citerai donc le même Henri Jeanson pour conclure: "Ce sont toujours les gens qui manquent de vocabulaire qui se mêlent de pratiquer le bavardage"

Claire Duprat