Mépris, indifférence et dédain
Mépris :
- Fait de ne tenir aucun compte de quelque chose.
- Attitude, sentiments par lesquels on s'élève au-dessus de ce que généralement redoutent les autres hommes.
Indifférence:
- État, sentiment de quelqu'un qui ne se sent pas concerné, touché par quelque chose, ou qui n'accorde aucune attention, aucun intérêt à quelque chose.
Dédain:
- Mépris orgueilleux, exprimé par l'attitude, le ton, les manières.
Lors des deux derniers conseils communautaires , je suis intervenu sur le dossier de la médiathèque de Saint-Sever et de l’office de tourisme. Je tiens à signaler que j’ai toujours privilégié dans mes propos le dialogue, et vous pouvez le vérifier dans les comptes-rendus.
Mais à ce jour mes questions sont restées sans réponse! Pas de commentaire, pas de mail, pas de courrier. Rien. Je ne ressens que mépris, indifférence et dédain de la part de la présidente de la communauté de commune, Pascale Requena.
Les représentants de Saint-Sever demandent peu de choses sur ces deux sujets: que les fuites des toitures soient traitées et, par la connaissance qu'ils ont de leur ville, être associés aux projets dans le seul but de servir au mieux nos administrés. Ainsi nous pourrions tous ensemble étudier une proposition qui nous est faite par les cabinets qui nous accompagnent dans le programme Petites Villes de Demain, programme dont l’un des objectifs majeurs est la revitalisation de nos centres bourgs.
La méthode de notre présidente est très simple, elle ne répond pas aux interrogations pour ne pas être prise en défaut, elle fait répondre ses vice-présidents et elle termine par un : «circulez, il n’y a rien à voir, on passe au point suivant ».
Je pose à ce stade une question simple à tous les vice-présidents et à tous les représentants des communes du conseil communautaire :
- Est-ce que vous accepteriez que l’on vous impose dans votre commune l’emplacement d’un édifice public d’importance?
- Est-ce que vous accepteriez que l’on vous impose, sans discussion, l’emplacement de votre salle de sport, de votre école, de votre maison médicale, etc…
- Est-ce que Pascale Requena, maire d’Hagetmau, aurait accepté qu’on lui impose l’emplacement d’un des services publics, à l’extérieur du centre-ville ?
Un équipement comme une médiathèque amène un flux de personnes qui pourrait être bénéfique pour notre commerce de centre-ville et vice-versa. L’implantation, en dehors du centre-ville, n’apportera rien au commerce local, il pourrait même le desservir.
Par contre, l’implantation aux Jacobins, autour d’une médiathèque de différents services et activités et cela dans un même lieu, à l’entrée de notre cœur de ville, avec une visibilité idéale, un accès facilité et des possibilités de stationnements permettrait de cocher toutes les cases des préconisations en matière de revitalisation de centre bourg et participerait surtout à un développement durable, respectueux de notre environnement et du mode de vie des habitants de notre cité.
Doit-on laisser se dégrader le patrimoine bâti d’exception que nous ont légué les générations précédentes ,
Doit-on laisser se mettre en place une espèce de « boîte à chaussure » qui va défigurer notre entrée de ville, être écologiquement irresponsable en artificialisant des sols ( parking et bâtiment), et va à l’encontre de toutes les recommandations des politiques de revitalisation de centre bourg ?
Où est la logique quand on construit des bâtiments dont la durée de vie est limitée et que l’on laisse vide des édifices qui sont en place depuis des siècles ?
Doit-on accepter que la Communauté des Communes bafoue une fois de plus, l'engagement qu'elle a pris de relocaliser la médiathèque dans le périmètre de l'AVAP?
Face au mépris, à l’indifférence et au dédain je veux mettre au service de la population de notre ville mon enthousiasme ma passion et ma détermination. L’implantation d’une médiathèque en cœur de ville est l’objectif que je partage avec notre maire, la majorité municipale et bon nombre de nos concitoyens.
Jean-Marc FABIER