mercredi 13 avril 2022

Conseil communautaire de Chalosse Tursan

 

Conseil communautaire du 12 avril 2022.

Jean Marc Fabier et moi même sommes intervenus hier au soir au conseil communautaire pour défendre les intérêts des Saint Severins et avons expliqué pourquoi nous voterions contre le budget de cette communauté.

Pour ma part, j'ai rappelé au conseil l'épisode ubuesque des repas non payés du CIAS à la ville de Saint Sever qui en avait fait l'avance pour un montant de 400 000€ et qui avait valu à la présidente une condamnation de la chambre régionale des comptes . Ladite chambre avait mis en exergue un enrichissement sans cause de la communauté des communes qui ne se privait pas d'encaisser auprès des résidents les repas payés par la ville. Cette malhonnêteté avait généré des frais complémentaires pour saint sever appelés "agios ", intérêts d'emprunt , ou intérêts moratoires. Le calcul fait par les services fiscaux s'élève à près de 10 000€ que le CIAS devra payer et qui au final sera facturé à la communauté des communes.

Dans cet épisode qui a nettement démontré la volonté de nuire à la ville de saint sever de la présidente Requenna et de ses vice présidents (finances, ehpad..) , les frais engendrés pour défendre nos concitoyens devraient être pris en charge par ses responsables et non par les contribuables.
N'ont ils pas pris des indemnités maximum pour assurer toute cette dérive?

Monsieur Dubic a très courageusement soulevé que l' ADMR d'hagetmau était subventionnée par la communauté des communes alors qu'ailleurs L'ADMR était subventionnée par les communes. Au fil du temps , on se rend compte que la présidente pense d'abord à sa commune mais ne favorise absolument pas le collectif.

Lorsque nous prenons la parole pour défendre les intérêts de nos concitoyens la réponse est immanquablement "circulez , il n'y a rien à voir". Même l'opposition de saint sever , Monsieur Martinez en tête ne défend pas les intérêts de ceux qu'il voudrait représenter....Bizarre non, il vote systématiquement contre nous et contre vous, habitants de Saint Sever.

Il ne s'est même pas exprimé lorsque la présidente a indiqué que l'on pouvait lui présenter la note des intérêts de retard, elle ne les paierait pas et les contesterait....

Comment peut on faire confiance à une candidate qui a cherché les voix de Saint sever pour se faire élire et qui a trahi ses soutiens dès le poste acquis? Il est vrai qu'elle a attiré par des postes de débauchage des gens qu'elle muselle car la gamelle est bonne! Ce sont les mêmes pratiques que son mentor utilise au niveau national.

Le PS local serait -il en transaction pour grossir les rangs du macronisme? N'a t'on pas entendu au dernier conseil municipal dans la bouche de M.Martinez  que M.Vallaud avait vocation à être ministre? La suite apparaitra prochainement et nous ne serons pas dupes.

 

C.Duprat