mercredi 22 février 2023

Actualités (suite)

 Monsieur le comte de la Perle , cet aristocrate Chalossais , rompu aux mystères de la toile , découvrit le 10 février dernier  que le CIAS Chalosse Tursan avait lancé un marché ( appelé aussi appel d'offres ) pour la fourniture de repas aux enfants accueillis à la crèche de hagetmau et de son centre de loisirs.

Interpellé par cette annonce il voulut s'informer auprès de "Mémé" , chargée de la petite enfance.

 Celle ci , occupée à l'organisation de son anniversaire , lui conseilla de s'adresser , non pas à Poutinette (réquisitionnée par le chef du pays pour fabriquer des balles de glycérine afin de mieux faire passer la réforme des retraites ) mais à la Vice Présidente en charge du CIAS GENEU  A LA CLEF .....

Monsieur le Comte s'exécuta et en promenant son chien s'en alla vers Serrelous , petit village de la circonscription où il s'attendait à trouver cette responsable , maire de cette communauté d'âmes bien représentées. Hélas, accaparée par son métier d'agricultrice , entre poules et pintades et à cause de son animal de compagnie , celle ci fut inaccessible...

Il décida donc de parachever ses recherches.

Il découvrit que la petite enfance était gérée non pas par les villes mais par la communauté des communes car cela relevait de compétences communautaires . 

L'appel d'offres lancé en 2021 ayant choisi un prestataire déjà en place mais non accepté par Poutinette dans un premier temps , fut adoubé jusqu'en 2023 , après un simulacre de mise en conformité.

Curieusement Hagetmau ne faisait pas partie de ce marché . Est ce à dire que les enfants ne mangeaient pas?  Que Nenni , mais ils étaient nourris par une entité Hagetmautienne ,qui facturait  en toute irrégularité procédurale à la communauté des communes.

Monsieur le Comte se souvenait que la cour des comptes avait déjà mis à mal les affirmations de "Poutinette" concernant la fourniture des repas aux personnes âgées , repas qu'elle commandait, recevait, distribuait , encaissait et refusait de rembourser à ceux qui avaient avancé les frais à savoir son grand voisin immédiat , l'abbaye de St Sever., prétextant qu'aucun marché n'existait et qu'elle ne pouvait enfreindre la loi !!!!!!!

Elle avait été condamnée pour cela mais n'en avait tiré aucune leçon . Pire, s'enfermant dans son mensonge , elle avait entrainé ses affidés qui ,comme le peuple russe , croyaient encore à leur chef mais pour combien de temps....

Et si ce nouvel appel d'offres lancé le 10 février traduisait une certaine inquiétude , un état d'urgence au point de ne pouvoir attendre 9 mois  , octobre 2023, afin de relancer un marché global au niveau communautaire cette fois?

Et si le fait de ne pas prolonger le marché initial de quelques semaines , signifiait finalement qu'aucun marché n'existait par ailleurs dans cette perle de Chalosse pour ces enfants cités plus haut?

Comment allait être choisi ce prestataire?

A quel prix?

A la veille de valider les comptes du CIAS , GENEU  A LA Clef donnera t'elle enfin la vérité sur la facturation des repas présentée  illégalement par Hagetmau à la communauté des communes? 

Connaitrons nous enfin la marge réalisée au détriment des autres membres de la communauté?

Les vice -présidents ayant fait allégeance moyennant une clause de soutien alimentaire envers eux, continueront ils à succomber au charme de Poutinette et à fermer les yeux sur les transferts de fonds  ( fabrication de repas ) de la communauté de communes vers Hagetmau? Ou, préféreront ils honorer la démocratie et leurs mandats en exigeant les justificatifs des dépenses avant le vote des comptes 2022 ?

Monsieur le comte , dubitatif , ne mettrait pas - disait il , sa tête à couper....


Secrétariat du Comte de la Perle