mardi 31 janvier 2023

Les cahiers du comte de LAPERLE

       En promenant mon chien dans la forêt de cette terre de Chalosse, chère à mon cœur, je rencontrai un vénérable habitant, natif du coin , très au courant de toute l'histoire de la perle de la chalosse et de ses environs.

Il entama la conversation pour que je l'informe sur ce qui se passait dans notre ville et dans notre conseil communautaire.

Il avait lu les journaux et son bon sens paysan (au sens noble du terme)  l'interpellait sur quelques informations majeures qu'il avait parcourues et qu'il ne comprenait pas .

Avant de livrer le peu de renseignements dont j'avais connaissance, je m'informais sur sa curiosité soudaine à chercher de l'information auprès de votre serviteur.

En préambule, il me confia avoir eu une révélation de l'abbé Résina, confident de la première magistrate de ce qu'on appelait jadis "la perle de la Chalosse ". S'exonérant du secret de la confession , il avoua que cette dernière était allée implorer l'absolution pour avoir menti sur un évènement très important ayant fait récemment la une des journaux. Il y avait été relaté un piratage informatique de son QG, piratage qu'on avait imputé à des gens malfaisants venant probablement de l'est de l'Europe, au fin fond de la Sibérie.

Alors que les enquêteurs s'interrogeaient sur d'éventuels "hackers" slaves , elle aurait succombé au pêché par omission , de crainte que les administrés de Chalosse Tursan ne découvrent la triste réalité : l'absence de sauvegarde dans ses services et semble t'il des défauts de maintenance.

Etait ce une consigne pour alléger le travail de ses équipes, une surcharge de travail refusée, une fronde interne qui ne disait pas son nom, des économies de bout de chandelles ? Nul ne le sait à ce stade. Ce qui est certain , c'est que la formation des équipes n'était pas très efficace.

Etait-ce cet intérêt soudain pour cette petite structure porté par des espions russes qui valut à notre cheffe, le nom surprenant dont l'avait affublée les habitants du coin ? Mon interlocuteur m'apprit qu'on l'appelait " Poutinette " en référence à un dirigeant très soucieux de respecter la démocratie apparente pour défendre ses seuls intérêts et ceux de ses proches.

D'autres la surnommaient Poule (au) pot ou Poul' Pot . Je ne compris pas bien l'allusion mais je me doutais que je devais choisir entre le plat  renommé de la capitale du Béarn où son maître à penser résidait ou, tout simplement , la référence à un lointain pays d'Asie et à son sinistre chef.

 Le dernier article du journal local informa les lecteurs que 4 cabinets furent nécessaires pour phosphorer sur le dispositif de petite ville de demain, dispositif mis en place dans notre ville et qui avait pour but - entre autre chose - de prévoir ce que deviendrait le centre ville.

Devant l'ampleur des travaux à venir pour la perle de la chalosse, végétalisation des trottoirs, pentes douces allant des deux extrémités de la ville au centre afin de permettre aux clients de venir faire leurs courses en trottinette, suppression de places de parking, notre édile avertit sa population qu'étant pragmatique, elle ne financerait que ce qui était urgent et essentiel. Quel programme! 

Mon interlocuteur s'étonnait qu'autant d'argent soit gaspillé pour accoucher de si peu de choses et surtout à contre courant de ce qu'il convenait de faire. Je lui confirmais que j'étais moi même abasourdi et comprenais pourquoi, il était plus facile de piller les richesses des voisins que de prévoir un avenir radieux.

Le comte de Laperle