vendredi 8 juillet 2022

L'exécution

 

Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha La foule sans tête

Était à la fête

Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas C’est plus juste en somme

D’abattre un seul homme.

Ce jeune homme a dit la vérité Il doit être exécuté.


Cette scène de la bible que chantait Guy Béart nous renvoie  à ce qu'avait vécu le christ avant de mourir, trahi par les siens ou ceux qui prétendaient l'être.

La vérité demande du courage . Autrement dit , d'avoir des principes et de les mettre en accord  avec sa vie personnelle.

Ce que l'on a vécu hier au soir à la communauté des communes nous renvoyait à cet épisode fondateur du christianisme . le procès du Christ et son exécution.

La table des juges, exécuteurs de bonne foi , faisait penser à ce tableau du dernier repas avant la mort.

La symbolique était forte  .

Certains repus , ventripotents, donnaient même des leçons à ceux qui avaient osé s'exprimer en  défense de cet homme qui allait être exécuté.

Le monde n'a pas changé. Depuis des millénaires il y des courageux et d'autres qui profitent de l'air du temps, de petits avantages futiles et de substantiels revenus injustifiés pour d'autres .Souvent à l'heure de la mort , face à sa conscience , se pose la question terrible : qu'ai je fait de ma vie ?

Je me la poserai bientôt surement car étant de l'époque du poste de Pathé Marconi, comme le rappelait le président de notre emblématique coopérative locale,  mon heure devrait bientôt sonner, vu mon grand âge....

Arnaud Tauzin a été exécuté hier au soir mais pas dans l'unanimité. Quelques courageux n'ont pas sombré dans cette mascarade et je les en félicite.

Je suis rentrée dans ma tanière , le cœur léger  d'avoir accompli ce à quoi je tenais : la défense d'un homme qui œuvre pour le bien être de ses concitoyens. Je ne pense pas faire dans l'entre soi comme osait le clamer  cet éminent personnage guidant la foule. Il m'arrive de faire (plus rarement que je ne le souhaiterais) quelques voyages payés avec ma cassette personnelle dont je fais profiter des personnes qui me sont chères.

Cœur léger aussi car , après l'exécution , il y eut la résurrection ...

Cette espérance et la certitude qui était la mienne que cela adviendrait très vite ,me remplit de joie. Je pus enfin m'endormir du sommeil des justes.

 Claire Duprat



Auteurs