lundi 11 juillet 2022

Simulacre de démocratie

 



"Voilà ce que je voulais dire jeudi dernier  au conseil communautaire. je n'en ai rien fait car j'ai perçu, dans une ambiance plus qu'hostile, une assemblée tellement manipulée par une brochette de censeurs qui sous des aspects bienveillants et avec des tons mielleux transpiraient le mépris pour Saint Sever et son maire. Heureusement, et cela me réconforte, certains gardent une attitude et un raisonnement  démocratiques.

Mesdames, messieurs,
Je suis le doyen de cette assemblée. Je suis le doyen d’une assemblée qui exclut. En 2022, en France « terre de la démocratie « on exclut pour divergence d’opinion.
En juillet 2020, entre les 2 tours de l’élection de la Présidente, j'ai entendu comme vous Mme Requenna dire « votez pour moi, nous ferons ensemble la médiathèque qui manque à Saint Sever ». Nous étions bien naïfs car avec certaines personnes les promesses n’engagent effectivement que ceux qui les écoutent.
Aujourd’hui Saint Sever a adhéré à un programme national visant à la revitalisation du centre bourg. Nous sommes en phase de finalisation d’un plan qui recouvre toutes les fonctionnalités de la cité. L’une des facettes importantes est le domaine culturel puisque Saint Sever est la cité historique majeure des Landes. Nous sommes déterminés à réhabiliter le Cloître des Jacobins en pôle culturel et tout naturellement une médiathèque y trouve sa place. Le cabinet en charge est allé loin dans ses études et le projet proposé a été accueilli avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme par les différents échelons administratifs décisionnaires, sources de subventions mais surtout par les habitants de Saint-Sever. Ce projet coche tous les prérequis demandés à une médiathèque : volume, positionnement, organisation, environnement, stationnement. Il coche également les désidératas d’exploitation de la Communauté de communes. Les services d’accueil peuvent être mutualisés avec d’autres activités du pôle. Du point de vue financier, cette médiathèque s’inscrivant dans un projet global, il y a toutes les possibilités pour contenir l’enveloppe dans le périmètre souhaité par la Communauté.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Non, Mme la Présidente a flashé sur un terrain excentré, qu'elle veut imposer comme si au fond elle était maire de Saint-Sever et qu'elle pouvait tout se permettre.
Mesdames, Messieurs les Maires, je vous demande de vous interroger. Accepteriez-vous qu’une communauté, même si elle a une compétence, mette en place un projet contre votre propre avis, celui de vos élus, celui de la majorité et de vos concitoyens ? C’est ubuesque, il est urgent de traiter cette haine profonde envers notre cité.

Autre point sur lequel je ne ferai pas de long développement : vous considérez Madame que la prise de position des élus de Saint Sever contre le budget communautaire 2022 est un motif de retrait d’une délégation de vice-présidence. C’est certainement le point le plus grave des décisions que vous êtes en train de prendre. Destituer ceux qui ne pensent pas comme vous est totalement anti démocratique. Vous ne les ferez pas taire avec de tels agissements.
Mesdames, messieurs, il convient de se poser les bonnes questions et de faire cesser les comportements autoritaires et partisans.

Jacques choulet