mardi 18 avril 2023

Redonnons à la politique ses lettres de noblesse

 Faire de la politique et notamment au niveau municipal ou communautaire, c'est vouloir s'occuper des gens et leur assurer un quotidien meilleur. Pour cela il faut aimer les gens , donner , parler vrai et mettre en phase les actes avec les paroles.

Malheureusement aujourd'hui, à l'heure du "en même temps" certains politiques sont capables de tout mélanger, dire tout et son contraire pensant plus à satisfaire leurs propres besoins, à profiter et à recevoir qu'à servir.

Le dégoût des propos et le niveau très médiocre de la majorité de nos dirigeants expliquent sans nul doute le désintéressement des citoyens pour la politique, pour la gestion du bien commun.

Les deux derniers conseils tenus ce mois ci , municipal et communautaire, illustrent parfaitement le manque de respect vis à vis des administrés, témoignent d'une démagogie constante de nos opposants qui, depuis de longues années ne rougissent plus en déblatérant des contre-vérités ou purs mensonges.

Comment Olivier Martinez peut il affirmer que l'augmentation des impôts de la communauté des communes serait de la responsabilité d'Arnaud Tauzin , alors que ce dernier et les neuf membres du groupe majoritaire de Saint Sever ont voté contre cette augmentation et Olivier Martinez pour ?

Comment Olivier Martinez peut il attribuer à Arnaud Tauzin l'augmentation de la hausse de la base des impôts locaux quand cette décision dépend exclusivement du gouvernement?

En 2022 le taux de la taxe foncière de la ville de Saint sever a augmenté de 19% par rapport à 2013 et non de 23% ou 30% comme entendu ici ou là... Cette évolution de la fiscalité locale répondait à des besoins d'investissement que tout le monde peut apprécier en se promenant en ville, vers la salle Laloubère... etc...Les impôts fonciers de la ville de Saint Sever ne bougeront pas en 2023, tel que cela fut voté  la semaine dernière lors du conseil municipal.

Comment comprendre cette opposition qui vote pour l'augmentation de la taxe à la communauté des communes et vote contre le maintien des taux au budget de la ville? Comprenne qui pourra!

Mais le spectacle n'est pas plus réjouissant à la communauté des communes ou au CIAS.

Comment Monsieur Prugue peut il s'énorguellir d'une augmentation du budget voirie alors que les chiffres qu'il présente sont en diminution par rapport à l'année précédente? Sans doute compte t'il pour faire voter ce budget, sur une majorité d'élus qui lèvent la main sans avoir pris la peine au préalable de lire les dossiers fournis quelques jours auparavant, comme nous l'indiquait avec franchise un de ces élus ?

Comment peut il faire voter une augmentation de la taxe communautaire alors que les investissements sont aussi faibles?

Comment Madame Requenna peut elle annoncer sur le journal communautaire un investissement de 2 millions d'euros sur l'office du tourisme de St Sever en n'inscrivant que 50 000€ (valeur d'une étude) en 2023?  Comment peut elle se prévaloir d'un tel montant alors que l'étude n'a pas encore été réalisée?

Ayant renoncé aux chantiers de L'EPADH de Samadet et de la maison Darqué, après avoir financé les études , la déclaration de la Présidente répond plus aujourd'hui à un effet d'annonce qu'à un lancement de chantier.

Comment expliquer que Pascale Requenna refusait de payer des repas pour un montant avoisinant les 400 000€ à la ville de Saint Sever , arguant fallacieusement qu'il n'y avait aucun appel d'offres qui liait la ville avec le CIAS et que "en même temps" elle validait,  sans marché, les factures venant de la ville de Hagetmau ?

L'appel d'offres pour fournir la petite enfance de  Hagetmau lancé début d'année,  après les demandes d'explication réitérées de Jacques Choulet, membre de la commission finances, montre qu'il n'existait rien auparavant , contrevenant ainsi à toute légalité ?

Enfin , comment la présidente Réquenna peut elle "en même temps" supprimer le bus , si utile pour les personnes âgées et imposer aux enfants Saint Severins d'aller à geaune en bus au motif qu'il n'y a pas assez de place pour les accueillir au centre de loisirs de saint sever.

La ville de Saint Sever a toujours mis gracieusement ses écoles à disposition et cela fonctionnait très bien jusqu'au jour où une construction disproportionnée sur Geaune (et très coûteuse pour la communauté ) a été construite pour une dizaine d'enfants.

Dire à qui voulait l'entendre que cela résultait du refus de St Sever de mettre ses locaux à disposition est un pur mensonge, faire signer des décharges ou autorisation aux parents de ces enfants est un comble!!

Quand les politiques médiocres parlent de " valoriser les installations nouvelles ", les autres se rendent à l'évidence : il faut justifier les erreurs de prospection, cacher l'incompétence ou l'argent dépensé inutilement.

Qu'en penseront les administrés maintenant qu'ils savent où va leur argent et les petits arrangements avec la réalité des choses?

Claire  DUPRAT