mardi 23 mai 2023

Incorrigible Olivier Martinez

  Chassez le naturel , il revient au galop.

Pourquoi faire mentir les chiffres? 

On l'aurait cru consensuel , voulant aider la ville dans ses projets en participant aux subventions auxquelles elle pouvait prétendre de la part du conseil départemental -et qui en 2023 atteindront les 50% si le conseiller départemental  assume son activité de vice président au sein de cette instance.

Son édito nous révèle sa vraie nature. Il lui faut affoler la population pour se donner le beau rôle  et surement celui de recours pour les prochaines élections municipales.

Ce faisant , il fait mentir les chiffres  en prenant des extraits de la CRC sur les années 2017 à 2021.

Si la situation financière de la commune était aussi dégradée que ce qu'Olivier Martinez cherche à faire croire, pensez vous que les banques nous suivraient comme elles le font pour financer tous nos travaux?

L'épargne de la ville en 2022, telle que validée par la perception dans les comptes administratifs , s'élève à 1 733 470€ , niveau le plus élevé depuis plus  de 20 ans , donnée qui a sans doute échappé à la prétendue compétence et sagacité de M.Martinez.

Claire Duprat








CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES (CRC) : LA VERITE

Lors du conseil municipal du 31 mars dernier, nous avons réaffirmé notre volonté de soutenir l’embellissement de la ville en approuvantles démarches engagées en ce sens par la municipalité.

Cependant, la situation financière précaire de Saint-Sever symbolisée par la hausse historique de la dette et des impôts (+23 % en 2022), devrait inviter M. Tauzin à la prudence. 

Le coût et le rythme de réalisation des travaux engagés nous interrogent sur leur soutenabilité budgétaire et leurs conséquences financières.

Le rapport de la CRC daté du 24 janvier 2023 etprésenté au conseil municipal du 13 avril dernierconfirme nos inquiétudes.

Dans leurs conclusions,les magistrats confortent notre analyse et contredisent les discours de M. Tauzin.

La preuve par l’exemple :

M. Tauzin : « Nous aurons des subventions records (50%) ».

La CRC : « (…) Ces investissements sont (…) financés par des subventions (18 %) ».

M. Tauzin : « Nous gérons sérieusement notre ville ».

La CRC :« (…) a constaté que la commune de Saint-Sever ne procédait pas à un amortissement complet de ses investissements ».

M. Tauzin : « 20 M€ de dépenses prévues jusqu’en 2032».

La CRC : « La hausse de 23 % de la taxe foncière permet de retrouver des marges de manœuvres mais la commune veillera à adapter ses investissements à ses capacités de financement ».

M. Tauzin : « Notre capacité de désendettement est de 6.1 années ».

La CRC : « Entre 2017 et 2021, la capacité de désendettement est en moyenne de 12.9 années. Le seuil de 12 ans étant considéré comme l’indicateur de la dégradation de la situation financière par un endettement devenu difficilement soutenable ».

M. Tauzin : « La dette de la commune est de 10.5 M€ ».

La CRC : « La dette de la commune est de 17.5 M€(…) (3 584 €/hab. !) contre 775 € pour les communes de même taille. L’importance de la part des prêts bancaires dans le financement des investissements a maintenu la commune à un niveau d’endettement élevé (…). En raison du niveau de l’endettement de la commune, les frais financiers (les intérêts) sont également un poste de dépense important ».

 

Il est regrettable que M. Tauzin ne parle que de la dette du budget principal en oubliant les dettes des budgets eau et assainissement qui sont payés par les saint-séverins et non pas par la société gestionnaire de ces services publics.

Il oublie également la dette de l’écoquartier qui s’élève à près de 1.4 M€ alors qu’il n’a toujours pas vendu un lot à un particulier.

 

Julie Sourillan, Isabelle Laburthe, Marjorie Fauthoux, Olivier Roufiat, Cédric Mallet, Olivier Martinez