vendredi 15 décembre 2023

Tourisme médical communautaire

 Séance ubuesque hier au soir à la communauté des communes de Chalosse Tursan

Sur présentation du vice président à la santé ,maire d'Aurice,  ( ne pas confondre avec la Santé , établissement carcéral bien connu,  quoique? )  nous fûmes invités à voter pour un projet extraordinairement emblématique de la gouvernance Macroniste .

Une maison hagetmautienne avec un parc de 1 ha 700, propriété de la famille Capdevielle,  proposée à notre présidente qui la présenta comme étant l'affaire du siècle tant la beauté de l'endroit était propice au travail et à la récréation des futurs occupants  fut proposée à l'achat moyennant la modique somme de 550 000€ hors frais de notaire

Nous apprîmes alors que cet achat et les futurs aménagements non chiffrés mais dont le montant pouvait avoisiner au total 1Million 500 000 euros serait destiné à accueillir de futurs internes en médecine qui pourraient vouloir s'installer dans notre vaste territoire allant de Hagetmau, à Grenade sur l'Adour .

Nous apprîmes que cette association avec grenade ne pouvait pas être annoncée officiellement car la communauté du pays grenadois n'avait pas encore voté si elle prenait la compétence santé ou pas;  mais, nous fûmes assurés que l'on attendait d'eux qu'ils participent aux coûts engendrés.

En ce qui me concerne , je crains fort que cet endroit idyllique n'anéantisse l'investissement des futurs médecins (4 ou 5 ) et que ces derniers soient plutôt tentés par les bienfaits d'un plouf dans la piscine que pour aller assurer des gardes aussi loin que grenade.

Mon questionnement concerne aussi les prétendus subventions de l'ARS.

Comment expliquer que l'on puisse s'adonner à cette gabegie alors que,  dans la même semaine,  le premier magistrat de Dax alertait le conseil départemental et probablement l'ARS  sur le déficit colossal de l'hôpital de Dax avoisinant les 30 Millions d'euros pour l'année en cours,  mettant en grave danger l'existence même de l'ensemble des professionnels de santé et des patients en attente de soins.

Le vote qui clôtura cette séance et qui majoritairement autorisa la présidente à acquérir ce bien, depuis longtemps sur le marché, traduit à l'évidence un aveuglement  des votants ou tout simplement de la pure soumission ....

je crains fort que certains de nos élus n' aient  perdu leur âme et soient  prêts à se vendre pour un plat de lentilles. ( Tous n'ont pas voté pour... Voir sud ouest bientôt.)


P.S. je demande donc aux lecteurs si à titre personnel, ils feraient un emprunt de 550.000€ à minima , plus des compléments non encore chiffrés sans savoir si l'utilisation sera pérenne et crédible.

Il est ici très facile de se faire plaisir avec l'argent des autres!

 Claire Duprat